109 Avenue de Lespinet, Bâtiment A - 31400 Toulouse +33 (0)9 84 32 19 91 contact@ebts-consortium.com Fax - +33 (0)9 89 32 19 91

Plateforme Webservices de Surveillance des Températures

La plateforme logicielle ViGEOLABO, dessinée par EBTS, apporte les solutions techniques pour agréger l’ensemble des informations de traçabilité et de géolocalisation provenant de chacun des prélèvements transportés, pour appliquer des traitements et permet d’assurer la sauvegarde de ces données pendant 5 années. Les protocoles de transferts, gestion, archivage et accès aux données sont sécurisés.

Les caractéristiques de la plateforme ViGEOLABO

Performance, flexibilité et ouverture permettent de la faire évoluer et de l’adapter avec une grande réactivité aux besoins spécifiques de chacun des clients et de la partager avec des solutions métiers tierces. La plateforme permet de suivre en temps réel la position des balises et les données enregistrées de températures. Plusieurs affichages de suivi sont proposés (flotte, carte, filtre). Les données sont aussi traitées sous forme de représentation graphique (courbes de températures) et présentent de nombreux paramètres (vitesse, altitude, localisation, horodatage, etc…). L’application dispose de nombreuses fonctionnalités de gestion telles que : le management d’alertes personnalisées, la création de point d’intérêt (point de poses et déposes), et la création de périmètres et zones spécifiques de suivi.

Un des principaux avantages développés sur les couches fonctionnelles de la plate-forme est son interopérabilité vers d’autres applications software déjà en place chez le client.

Suivi des températures en temps réel

Courbe Temperatures 011

Géolocalisation et synthèse des informations

Geolocalisation et suivi des points de mesures 01

Gestion des Points d'intérêts

Parametrage Points dInterets 01

Affichages multiples par filtres

Filtres 01

Paramétrage de règles et alertes conditionnelles

Parametrage de regles 01

Gestion des Alarmes de Températures

Alarmes Temperatures 01

Applications Mobiles Prélèvement externes et colisage

La maîtrise de la phase pré-analytique ne se limite pas à la connaissance des conditions de transports des prélèvements assurés par le laboratoire. En effet, il devient aussi primordial de suivre et retracer le trajet effectué par chaque échantillon de son lieu de prélèvement à son site de réalisation des analyses (Colisage). Il est tout aussi important d’encadrer au mieux les prélèvement réalisés à l’extérieur en dehors des sites du Laboratoire, et pour cela disposer d’outils de traçabilité à disposition des infirmières. C’est à ces deux exigences métiers qu’EBTS a souhaité apporter des réponses professionnelles adaptées, en développant des applications mobiles dédiées.

Application Mobile Colisage

EBTS propose une application smartphone de colisage à destination des coursiers du laboratoire. Les boîtes de transports disposant d’un identifiant code à barre peuvent être ainsi aisément associée aux enceintes thermiques du véhicules. Du lieu de départ jusqu’à son site d’arrivée, en passant par les différents points de collectes, les prélèvements sont ainsi traçables. Les données remontant sur la plateforme WebServices, l’association avec les data collectées par les TAG températures est directement effectuée. Utilisant la fonction « Scan » des smartphones, l’application a été pensée pour être la plus ergonomique possible. En quelques « scan » le laboratoire dispose donc d’une traçabilité complète de ses prélèvements aussi bien concernant les horaires et trajets parcourus, que les conditions de températures dans lesquelles ils ont été acheminés.

Application Mobile IDE

Pour le suivi des prélèvements externes, EBTS a conçu une application mobile spécifique. Cette application permet de gérer selon les besoins plusieurs fonctionnalités dont le suivi du tube, la température de transport, le relevé d’information et la prise de documents chez le patient. Ne nécessitant pas d’abonnement « data » téléphonique, cette application décharge ses données au point de réception par simple connexion wifi sécurisée vers un applicatif métier héberger sur un PC du laboratoire. En parallèle, un module RFID mobile novateur placé dans la malette de transport, enregistre et stocke de son côté les données de températures. Arrivée à destination, ce module décharge ses données dans l’applicatif qui se charge de les associer avec celles communiquées par l’application. Le laboratoire dispose ainsi d’un outil de dernière génération en mesure de collecter et de conserver les informations des prélèvements externes ainsi que les conditions de température dans lesquels ils ont été acheminés par l’IDE. Proposée en version multi-sites hébergée ou bien en mono-poste local, cette solution répond entièrement aux exigences de traçabilité des prélèvements externes pour lesquels le laboratoire endosse la responsabilité du résultats analytique. Disposant de fonctionnalités d’export simples, l’applicatif est parfaitement en mesure de communiquer ses informations vers d’autres applications métiers tels que les SIL.

Application Colisage

Application colisage small

Suivi des Boîtes

Suivi Boites small

Fonctionnalité Scan Code à Barres

Fonction Scan CB small

Historique des parcours

Application Historique small